Rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale depuis 2001, le Festival Mawazine-Rythmes du Monde se déroulera du 29 mai au 6 juin 2015, avec de nombreuse sactivités riches en couleurs, comprenant des ateliers et des spectacles de rue, en danse et en chant qui animeront la capitale du Maroc tout au long de la journée.

En ouverture de ce Festival, la grande star latina de la chanson, Jennifer Lopez donnera un concert vendredi sur la scène l’OLM Souissi à Rabat. Le chanteur, musicien et compositeur britannique Sting est de retour au Festival Mawazine après une première participation en 2010, il se produira pour un concert le jeudi 4 juin. Autres références internationales qui assureront le show : Yannick Noah, Placebo, Akon, Sean Paul, Avicii, Pharrell Williams, Usher…

Parmi les stars orientales qui présenteront leurs concerts à l’espace Nahda : Nabil Shuail, Elissa, Wael Kfoury, Assala, Maher Zain, Melhem Zein, Amal Maher… Les chanteurs marocains au programme du Festival Mawazine sont Khanssa Batma, Oum, Bawss et Soultana, Khaoula El Moujahed, Gnawa Click…Le Festival Mawazine Rythmes du Monde est également un programme varié qui fait découvrir des musiques du monde comme Srishti – Nina Rajarani Dance Creations de l’Inde et Maria Berasarte… Au menu également arabian rock, R’n’B, R’n’B Socca, Hip Hop, Funk, Soul, électro, rythmes colombiens et brésiliens, musique gnaoua et chants sénégalais et maliens.

Pour la 14ème édition, l’Association Maroc Cultures rend hommage à Abdelhadi Belkhayat, l’un des piliers de la musique marocaine, qui présentera un concert spirituel soufi le jeudi 4 juin.

Le spectacle d’ouverture au Théâtre National Mohammed V rendra hommage également à la chanteuse Asmahan. Ce concert-hommage sera présenté par la chanteuse soprano égyptienne Nihad Fathi, qui sera accompagnée de l’Orchestre Hafni de l’Opéra du Caire. Magida El Roumi, la prestigieuse soprano présentera son concert le dimanche 31 mai.

La chanteuse brésilienne Flavia Coelho se produira sur la scène du Théâtre pour proposer des rythmes aux influences afro-latines, mêlant samba, funk, reggae, afrobeat, hip-hop et forro. Barbara Hendricks et son Blues Band seront sur scène le mardi 2 juin. Récitaliste, actrice et compositrice de renom, Barbara Hendricks est l’une des plus talentueuses chanteuses de Blues.

Le récitant et chanteur macédonien d’origine turque, Mesut Kurtis sera au programme le 3 juin pour une ambiance spirituelle. Mesut Kurtis se positionne actuellement parmi les célébrités de la chanson religieuse. Le vendredi 5 juin, la chanteuse et musicologue Dorsaf Hamdani présentera son spectacle « Barbara & Fairouz » qui réunit des chansons des répertoires des deux divas.

Au menu de cette manifestation artistique, figurent aussi des ateliers et spectacles de rue, de jour comme de nuit, visant à contribuer à l’animation culturelle et artistique de la capitale du Maroc, indique un communiqué de l’Association Maroc Cultures, organisatrice de l’événement. Ainsi, le premier atelier, présenté par la fanfare française « Ceux Qui Marchent Debout » (CQMD), sera présent du samedi 30mai au mardi 2 juin. Le second atelier, percussions et Samba avec le Brésilien Nilo Sergio da Portela, sera proposé du mercredi 3 au samedi 6 juin.

Cette troupe fera aussi partie des spectacles de rue qui défileront dans les rues de Rabat. Le dernier atelier n’est autre que l’atelier de « Capoeira Angola » qui se déroulera durant la même période, du mercredi 3 au samedi 6 juin. Arrive ensuite le Cirque « Colokolo », une association fondée en 2007 par Dominique Valoryet Pascale De La Orden. La « Fanfare Younes », créée en 1984 par le professeur Youness El Hamadi, dans le but de maintenir la pérennité de ce genre de musique peu fréquent au Maroc, sera également de la partie. Le dernier spectacle de rue proposé au public n’est autre que la formation « Smart Arts Troupe », composée d’une dizaine de professionnels du spectacle, tous originaires de Salé.