Nées d’une initiative de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED), les Rencontres Annuelles Internationales du Design sont à leur deuxième édition qui se tiendra durant quatre jours du 14 au 18 avril 2015 à l’ESSTED.

Les RAID s’articulent autour de deux volets majeurs : le premier est scientifique et il porte un regard prospectif sur le domaine de la recherche et le second est expérientiel, il est plutôt tourné vers l’exploration de nouvelles formes de pratiques et d’échanges et ce, en visant l’ouverture du design sur d’autres domaines et d’autres territoires.

Design et territoire(s)

Cette édition découle de l’intérêt que porte en elle, la notion de « territoire » et de ce qu’elle pourrait générer comme nouvelles perceptions, approches et actions tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la pratique en design. Plus qu’une perception géographique, il serait question lors des RAID 2015 de re-situer le design par rapport à la notion de territoire et de ce qu’elle pourrait impliquer comme nouvelles pratiques.

Au-delà de la recherche scientifique, les RAID seront l’occasion d’exprimer les interrelations entre design et territoire(s) de différentes façons, même si la préoccupation de replacer les acteurs au sein du système parait primordiale. Il s’agit avant tout de tenter de révéler une partie de cette infinité de relations, de confronter les points de vues, d’échanger les expériences et de focaliser sur les nouveaux territoires effleurés ou intégrés par le design et/ou dans le design.

 

http://www.raid.tn/

https://www.facebook.com/Raidessted