Les déclarations solennelles des dirigeants occidentaux notamment américains, quant à leurs soutiens à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, sont démenties quotidiennement par des faits et des actes provenant de médias ou de chancelleries qui s’avèrent hostiles à notre pays.

Ce n’est pas seulement le journal « Libération » qui avait titré « C’est fini la Tunisie, c’est fini le tourisme» qui est à blâmer. La grande chaîne de TV américaine lui emboite le pas, relayée par des journaux et des sites web puissants portent un coup fatal à notre tourisme, notamment saharien et aussi à notre image. En voici un exemple :

Selon un reportage diffusé après le crime terroriste du Bardo, Tataouine, la région où fût tourné le film Star Wars serait devenue non plus le centre d’une guerre mondiale fictive (allusion au film), mais un haut lieu du « jihadisme » et donc du terrorisme international pour de bon.

Ce reportage est repris en cœur par la presse américaine dont le prestigieux « The Hollywood Reporter ». La chaîne n’évoque pas seulement la découverte de deux caches d’armes en un mois dans la région, révélée par les autorités tunisiennes dont des lances rockets et 20000 balles mais aussi l’arrestation de trois hommes qui tentaient de rejoindre les camps terroristes en Libye.

Le reportage publie même une interview d’un officier tunisien qui révèle la création d’un no-mens land de 12 miles entre les deux pays, ce qui est considéré comme un secret militaire et l’interdiction aux mineurs de voyager vers la Libye. Il est évident que la recherche du sensationnel l’emporte dans CNN à la recherche de la vérité. D’un autre côté, on apprend, selon le journal Hollywoodien que du côté anglais, le British Foreign Office vient de lancer un avertissement à ses ressortissants de ne pas visiter cette zone parce qu’il y a « Un haut risque de terrorisme, de Kidnapping et tout autre genre d’attaques ».

D’autre part, selon le Dayton Daily News le gouvernement américain a lancé un avertissement à ces citoyens notamment les fans de Star Wars d’éviter de visiter cette zone.

D’autre part l’on sait que le producteur de Star Wars qui s’apprête à tourner son nouveau film « The Force Awakens » a préféré le tourner à Abu Dhabi, parce que la Tunisie est devenue « Dangereuse », selon une source sécuritaire probablement étrangère.

Rappelons que Fox News avait crée un tollé général chez les français lorsqu’elle avait annoncé que des arrondissements entiers de Paris étaient sous contrôle des extrémistes musulmans. La chaine était contrainte de présenter ces excuses au français.

Paradoxalement certains médias français ont commis la même bavure comme le journal Libération dont la correspondante à Tunis s’est même payée le luxe de justifier le titre aberrant et insultant de son article, dans une mise au point publié par son journal.

 

http://edition.cnn.com/2015/03/23/africa/tunisia-fallout/index.html
http://www.hollywoodreporter.com/news/star-wars-tunisia-town-becomes-784022
http://www.mirror.co.uk/news/world-news/stars-wars-fans-told-avoid-5393041