La Chine et l’Egypte se sont engagées le mercredi 24 décembre, à promouvoir la coopération bilatérale sur de grands projets de construction, à l’occasion de la première visite en Chine du président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi.

Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et M. Sisi au Grand Palais du Peuple, à Beijing. La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec l’Egypte pour porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a déclaré M. Li. Il a appelé les deux pays à renforcer leur coopération dans les domaines de la construction d’infrastructures, du commerce, de l’investissement et des hautes technologies. La Chine souhaite participer à la construction de grands projets en Egypte, tels que des lignes ferroviaires à grande vitesse, des chemins de fer, des tunnels subaquatiques et des centrales nucléaires, et promouvoir la construction de la zone de coopération commerciale de Suez.

M. Sisi a déclaré pour sa part que l’Egypte était prête à élargir sa coopération réciproque avec la Chine dans tous les domaines, notamment les secteurs de l’investissement et de la finance. Il a invité les entreprises chinoises à participer aux projets de construction en Egypte.

M. Sisi est arrivé lundi à Beijing pour une visite d’Etat de quatre jours en Chine, à l’invitation de son homologue Xi Jinping.

Xinhua